6C Conseil partenaire de l’UNESCO et des Campus UNESCO pour l’édition spéciale des Campus organisée le 25/11/2022 en ouverture de l’Université de la Terre autour des femmes du changement climatique avec la ENGIE Foundation
L'UNESCO a lancé le programme Campus pour aider les jeunes à mieux comprendre les grandes questions contemporaines et leur rôle de jeunes citoyen. Les Campus UNESCO sont des conférences-débats au cours desquelles des jeunes de 14 à 18 ans issus d'établissements scolaires du monde entier échangent avec des spécialistes UNESCO et des personnalités de la société civile sur des sujets contemporains majeurs liés au mandat de l'UNESCO.
Le changement climatique est l’enjeu déterminant de notre époque. Il ne représente pas seulement un problème environnemental, mais aussi une question humanitaire : il renforce les inégalités de genre et rend les femmes plus vulnérables. Par exemple, les dérèglements climatiques frappent plus durement les femmes qui dépendent de la terre pour leurs moyens de subsistance. Leur taux de survie est, en général, plus faible en cas de catastrophe naturelle, et elles subissent des violences lors des déplacements provoqués par le climat.
Pourtant, comme l’a reconnu un rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, les femmes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique. De nombreuses initiatives visent à valoriser ce rôle, dont la connaissance est essentielle pour promouvoir et valoriser l’action climatique.
Pour cette édition spéciale au siège de l’UNESCO sur les femmes du changement climatique, nous avons réunis 3 femmes à l’engagement exceptionnel pour permettre aux jeunes de comprendre les effets de la crise climatique, en les dotant de connaissances, de compétences, de valeurs et attitudes dont ils ont besoin pour devenir des agents du changement.
Maya Gabeira Surfeuse de grosses vagues, détient le premier Guinness World Record pour la plus vague surfée par une femme, de plus de 20 mètres (ou 68 pieds). Elle a remporté le WSL
Big Wave Award 7 fois, un record dans l’histoire de ce sport. Elle a été récompensée par le Teen Choice Award de Fox, le BestAction Sports Athlete d'ESPN et deux nominations pour le Laureus World Sports Award. En 2020, elle est devenue la première femme à concourir aux côtés des hommes lors de la première édition du Nazare Tow Challenge de la WSL. Née au Brésil mais résidente du monde, Maya est actuellement basée à Nazare, où se trouvent les plus grandes vagues de la planète Terre. Elle est aussi auteure, militante, travaillant sur la conservation de l’océan depuis plus de 10 ans aux côtés d'Oceana, dont elle a récemment rejoint le Conseil d'Administration. En 2022 elle a été nommée Championne de l'UNESCO pour l'océan et la jeunesse.
Anne Marieke Eveleens, co-Fondatrice et Responsable du développement commercial de The The Great Bubble Barrier. Elle détient un master scientifique en neurobiologie et possède une vaste expérience dans les domaines de gestion d’entreprise et Conseil en stratégie. Passionnée de voile, elle a décidé de se consacrer aux solutions et initiatives innovantes pour arrêter la pollution plastique fluviale.
Lea D'Auriol, en distanciel depuis Londres et qui est fondatrice et directrice Exécutive d' Oceanic Global, un organisme international de conservation de l’océan à but non lucratif qui donne des conseils sur les opérations durables, crée des expériences éducatives et fait participer les communautés locales afin de générer un impact mesurable sur l'océan et notre bien-être collectif.
Comments