« Sport en Légende »
- Sylvère-Henry Cissé

- Aug 23
- 2 min read
La Ligue des Sportifs Extraordinaires
La puissance du sport comme acte de résistance
Récits documentaires de Sylvère-Henry Cissé
Radio France Internationale
À travers une série de récits documentaires, produite et présentée par Sylvère-Henry Cissé, « Sport en Légende » propose une immersion inédite dans les parcours de femmes et d’hommes qui ont bouleversé l’histoire, non seulement par leurs exploits, mais surtout par leur courage.
Dans chaque épisode, ces figures emblématiques du sport deviennent les témoins d’un combat plus grand que la compétition : résister aux discriminations, affronter la tyrannie, bousculer les normes sociales et culturelles. Certains ont lutté consciemment, d’autres ont simplement incarné, par leur présence, une brèche dans l’ordre établi. Tous ont laissé une empreinte indélébile.
Plus qu’un hommage à des trajectoires exceptionnelles, Sport en Légende interroge notre mémoire collective. Quel récit retient-on ? Quels héros célèbre-t-on ? Et pourquoi ? À travers des portraits sensibles, une narration immersive et un éclairage sociétal assumé, « Sport en Légende » revisite l’histoire officielle sous un jour humaniste, plus complexe, plus vrai.
Parmi les figures mises à l’honneur, deux épisodes revisiteront l’histoire de France à travers des personnalités inattendues : le Chevalier de Saint-Georges, virtuose et escrimeur du XVIIIe siècle, et Pape Diouf, premier président noir d’un club de football européen, l’OM. Deux hommes, deux époques, une même détermination à refuser l’assignation.
Les auditeurs peuvent accéder au podcast sur la page Internet de l’émission et prolonger l’expérience en ligne, en accédant à des conseils de lecture, des archives numériques, ainsi que des contenus exclusifs. En effet, historiens et experts partagent leurs analyses pour éclairer les enjeux culturels et symboliques dans lesquels s’inscrivent nos superhéros du sport.
« Sport en Légende », ce n’est pas simplement du sport. C’est l’écho de la liberté, le souffle de l’égalité, la mémoire vivante des sororité et fraternité. Réalisation : Cécile Bonici.
Les épisodes :
Jack Johnson - Le premier combat du siècle
Annette Kellermann - Une femme hors des lignes
Sindelar, Caszely, Sócrates - Trois dribbles contre la dictature
Hassiba Boulmerka - Plus rapide que la vitesse de l’obscurité
Pape Diouf - Le premier d’entre nous
Wilma Rudolph - La course après la vie
Le Chevalier de Saint-George - L’élégance de la révolte
Peter Norman - La fraternité des invisibles





Comments