Nous sommes fiers du développement de 6C Conseil.
Nous avons accompagné à Abidjan, après Kigali l’année dernière, la démarche innovante de la Fondation L’Oréal auprès des femmes scientifiques.
De belles rencontres entre Alexandra Palt, Directrice Générale de la Fondation, avec :
- Patrick Achi, premier ministre de Côte d’Ivoire,
- Kandia Kamissoko Camara, ministre des affaires étrangères,
- Mariétou Koné, ministre de l’éducation nationale,
- Myss Belmonde Dogo, ministre de la solidarité,
- Françoise Remarck, ministre de la culture,
- Nassénéba Touré, ministre de la Femme,
- ou Maimouna Koné, l’épouse du vice-président,
- ou encore Dominique Ouattara, première dame de Côte d’ivoire,
pour promouvoir la place des femmes et échanger sur les grands enjeux et les défis d’une science africaine par et pour les africains.
Chaque année, le Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science récompense des chercheuses africaines, pour l’excellence de leurs travaux scientifiques. Pour la 13ème édition, 15 doctorantes et 5 post-doctorantes ont été récompensées et mises à l’honneur, le 1er décembre à Abidjan, en Côte d’Ivoire, lors de la cérémonie de remise de prix.
LES FEMMES SCIENTIFIQUES AFRICAINES, PORTEUSES D’ESPOIR ET DE SOLUTIONS POUR REPONDRE AUX DÉFIS DU CONTINENT
Sélectionnées parmi 425 candidatures par un jury présidé́ par le Professeur Aggrey Ambali (Directeur de la coopération technique et du financement des programmes au sein de l’Agence de développement de l’Union africaine, AUDA-NEPAD), les 20 Jeunes Talents 2022 ont été récompensées pour l’excellence de leurs recherches ce 1er décembre à Abidjan. Elles ont fait la fierté́ des 16 pays dont elles sont originaires, notamment le Niger, le Togo et le Tchad représentés pour la première fois cette année.
« Les femmes scientifiques sont des exemples de courage, de résilience, de persévérance, d’intelligence, de force ; et j’ai le terrible sentiment qu’en tant que société nous leur avons fait défaut. Le prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science est une récompense pour les sacrifices faits et l’occasion, pour le monde, de découvrir des femmes au talent exceptionnel. » C’est ce qu’a rappelé Alexandra Palt, Directrice Générale de la Fondation L’Oréal, lors de la 13e cérémonie du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne L’Oréal-Unesco Pour les Femmes et la Science.
Ces 20 scientifiques du Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2022 L’Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science investissent de nombreux domaines de recherche, et s’engagent pour améliorer les conditions de vie de millions de personnes à travers l’Afrique et le monde : sécuriser et augmenter les récoltes agricoles pour combattre la pauvreté et la faim, enrayer des maladies comme le paludisme, mieux gérer et préserver les ressources naturelles et vitales, renforcer la sécurité des populations face aux risques de catastrophes naturelles ou encore développer des biopolymères pour l’industrie. Par leur engagement et leur excellence scientifique, ces jeunes femmes sont un atout décisif pour le développement du continent.
Ces femmes scientifiques ont donc dû allier persévérance et détermination afin d’atteindre leurs objectifs et s’imposer dans des domaines encore réservés aux hommes. À l’heure où la mobilisation de l’ensemble des talents scientifiques n’a jamais été aussi nécessaire, la recherche mondiale fait encore aujourd’hui trop peu de place aux femmes, et à l’Afrique. En effet, la part des scientifiques africains parmi les chercheurs mondiaux est seulement de 2,5 %.
Le Prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne 2022 L’Oréal-UNESCO vise donc à porter et à soutenir les engagements de ces femmes, qui se battent chaque jour pour apporter des solutions concrètes au continent, tout en incarnant un modèle de résilience sans failles.
Les 20 Jeunes Talents 2022 rejoignent la communauté́ des 181 chercheuses qui ont été soutenues et honorées par le prix Jeunes Talents Afrique subsaharienne Pour les Femmes et la Science depuis sa création en 2010. Initiés en 2000, les programmes nationaux et régionaux Jeunes Talents Pour les Femmes et la Science de la Fondation L’Oréal, en partenariat avec l’UNESCO, permettent de remettre chaque année près de 250 dotations dans plus de 110 pays.
Commenti