« Les femmes du changement climatique » Campus UNESCO - 6C Conseil - Fondation Engie

Avant de me rendre à Abidjan pour présenter la soirée de gala du Prix L’Oréal - UNESCO For Women In Science pour 6C Conseil, j’aurai le plaisir de modérer le 25 novembre 2022 le Campus UNESCO « Les femmes du changement climatique » dans le cadre de l’Université de la Terre.


Un événement soutenu par la Fondation Engie

Inscription : http://bit.ly/3sThoKG

« En durcissant les conditions de la vie quotidienne, le changement climatique renforce les inégalités de genre et rend les femmes plus vulnérables, en particulier celles des pays émergents, autour de la Méditerranée, en Afrique, en Asie du Sud et du Nord-Est et en Amérique du Sud, selon l’ONU Femmes.

Les dérèglements climatiques frappent plus durement les femmes qui dépendent de la terre pour leurs moyens de subsistance. Elles doivent faire face à la diminution des rendements agricoles, qui affectent la distribution de la nourriture au sein des communautés. Leur taux de survie est plus faible en cas de catastrophe naturelle, et elles subissent des violences lors des déplacements provoqués par le climat.

Pourtant les femmes jouent un rôle essentiel dans la lutte contre le changement climatique, comme l’a reconnu un rapport du GIEC. De nombreuses initiatives visent à valoriser ce rôle, aussi bien au niveau des Nations-Unies qu’à celui des entreprises, comme le mouvement Women for Climate. Ce campus UNESCO, dans le cadre de l’Université de la terre, qui s’adresse aux jeunes et tous, veut mettre en lumière l’engagement de femmes exceptionnelles pour la résilience écologique et climatique.»





9 views

Recent Posts

See All