top of page

Instantanés Les Napoléons La Baule « Réparer : innover » Xavier Pavie 1/7


La musique et le chant d’une grande profondeur de sensibilité et d'âme d’Ablaye Cissoko, le griot de Saint-Louis du Sénégal, ont été associés aux mots de Sylvère-Henry Cissé. Dans un duo Kora-Voix ils ont prolongé les interventions des personnalités invitées à s’exprimer autour du thème « Réparer »* au 17e sommet des Napoléons à La Baule.


Ensemble, ils ont conclu en séance plénière la conférence « Réparer l’innovation » de Xavier Pavie, Philosophe, professeur à l’ESSEC, directeur de programme au collège international de philosophie.


Voici le texte des réflexions de Sylvère-Henry Cissé




Merci Xavier Pavie, vous avez brillamment démontré que l’innovation par essence est un inachèvement, puisqu’il n’y a jamais d’aboutissement dans l’innovation. Il y a même une sorte de perfection dans cet inachèvement. « La sagesse suprême était d’avoir des rêves assez grands pour ne pas les perdre de vue tandis qu’on les poursuit. » nous disait William Faulkner


La sagesse est aussi de considérer la toute première invention. Le début de l’innovation qui figure à jamais comme le commencement des commencements. Je ne parle pas d’une technologie ou d’un outil. Cette invention, ce n’est pas le feu, ce n’est pas l’électricité ou une découverte médicale. Il s’agit comme le définit parfaitement Sémané Koffi, le multiple, le pluriel. Pour l’architecte-anthropologue togolais cette invention c’est le groupe , c’est la famille, c’est l’humanité, c’est nous.


Plus le groupe se mobilise, plus il génère de la force. Il produit et utilise sa propre énergie. La technologie, ne possède pas cette capacité. Un marteau posé n’a pas de vie, Il en s’anime qu’avec la volonté de l’ouvrier. Les objets n’ont pas cette aptitude. Il y a même une ironie à penser qu’avec l'obsolescence programmée, ils ne possèdent pas le temps long nécessaire à la bonification. La production de Chat GPT sans la curiosité humaine ne sera pas intelligente et sensible.


La première invention du genre humain a été de créer la réunion, de créer une fédération d’humains pour bâtir. Alors comme nous le faisons ici bâtissons, innovons


* 17e sommet Les Napoléons

Réparer ses erreurs, réparer les consciences.

Réparer les corps, réparer les vivants, réparer les biais.

Réparer nos biens de consommation, réparer notre rapport au monde, réparer l’économie.

Réparer le numérique, réparer notre modèle de consommation, réparer les médias.

Réparer les liens sociaux, réparer notre rapport à l’objet.

Réparer la diplomatie, réparer l’économie, réparer l’ordre du monde, réparer la fracture générationnelle

Réparer l’histoire, réparer les relations, réparer les consciences, réparer les corps.

Réparer la santé, réparer l’école, réparer les écosystèmes, réparer l’assurance.

Réparer jusqu’où ? Réparer dans l’économie circulaire, réparer le capitalisme.

8 views

Comentários


bottom of page