6C Conseil et les journées particulières 2022 LVMH Métiers d’art

Notre agence www.6-c.fr a été sollicitée à l’occasion des journées particulières 2022 LVMH Métiers d’art. Nous étions au coeur des Tanneries Roux, dans ses coulisses et ses ateliers, pour magnifier en images un savoir-faire au service des plus belles maisons et enseignes du luxe. Nous avons pu réaliser un shooting photo pour rapporter l’authenticité et la l’envergure d’une très belle maison. Merci à Michèle Baudens pour son accueil et l’organisation de ce très joli moment.




Communiqué de presse LVMH


Du 14 au 16 octobre, ce sont les artisans et collaborateurs de 57 Maisons qui accueilleront le grand public dans 93 lieux, 15 pays, 5 continents… Et oui, le soleil ne se couchera jamais sur cette 5e édition des Journées Particulières. Nous vous ferons vivre au fil de ces trois jours tous les temps forts de cet événement unique en son genre.


C’est le domaine viticole de Cloudy Bay au cœur de la Wairau Valley qui a ouvert le bal en Nouvelle-Zélande.


Avenue Montaigne à Paris, la Maison Dior accueille à son tour ses premiers visiteurs, dont des collégiens de Clichy-sous-Bois. Au programme : découverte des savoir-faire Dior à l’occasion d’une visite guidée exclusive de la Galerie Dior. Cet espace muséal de près de 2000m² où toute l’histoire de la Maison a commencé en 1946 est encore aujourd’hui au cœur de la création.


À Reims, dans les caves historiques et les crayères de la Maison Ruinart, les visiteurs affluent. Ils partent à la découverte d’un savoir-faire ancestral guidés par les collaborateurs de la Maison. Ils admirent également l’installation Retour aux sources du duo d’artistes Mouawad Laurier.


À Grasse, berceau mondial de la parfumerie, les visiteurs déambulent le long des allées des Fontaines Parfumées de Louis Vuitton, véritable paradis olfactif. Ils découvrent la Bastide, bâtisse typiquement provençale construite en 1640, son Moulin et les Ateliers de création de parfums où Jacques Cavallier Belletrud exerce son art.


Les visiteurs sont venus (re)-découvrir Samaritaine Paris Pont-Neuf, le grand magasin mythique du cœur de Paris tout juste rénové. A travers des visites guidées exceptionnelles retraçant l’aventure du projet hors-norme, ils peuvent également admirer les restaurations patrimoniales haute-couture menées dans ce monument historique et bien sûr les coulisses du nouveau grand magasin.


Installée à l’hôtel Belmond – Cipriani dans le cadre de La 59e Biennale d’Art contemporain de Venise, l’œuvre spectaculaire Cooking the world de l’artiste indien Subodh Gupta perpétue la magie de la Sérénissime et attire tous les regards.


À l’occasion des Journées Particulières, Make Up For Ever signe un partenariat unique avec Moët & Chandon et présente une exposition inédite en Champagne : « Nature Reconnection ». Des photographies mettent en scène les créations de 27 étudiants des Académies Make Up For Ever du monde entier. Inspirée par le retour aux sources, cette jeune génération de makeup artists a exploré des thèmes comme le royaume animal et végétal et notre relation à ces mondes.


En Champagne, les visiteurs sont accueillis à l’Hôtel du Marc, demeure familiale de Veuve Clicquot, ode au Champagne et à l’Art de Vivre à la française. Au programme, immersion dans les salons, la grande salle à manger et l’atelier de l’Hôtel du Marc, témoignages de l’architecture du XIXe siècle.


Pour la première fois, la Maison de broderies Vermont ouvre ses portes à l’occasion des Journées Particulières. Située en plein cœur de Paris, cette Maison historique fait découvrir au grand public le savoir-faire de ses artisans brodeurs, du dessin original jusqu’au modèle de défilé réalisé pour la Maison Dior.


Le 12 Vendôme offre une plongée inédite dans le monde de Chaumet, de ses joyaux et de ses savoir-faire. Dans les salons historiques de son hôtel particulier, les visiteurs découvrent l’histoire de la Maison née en 1780 tandis que dans l’atelier de Haute Joaillerie, les artisans livrent les secrets de leur virtuosité joaillière.


En Provence, les visiteurs découvrent le Château de la Colle Noire, refuge de cœur de Monsieur Dior, avec une visite guidée des salles historiques et de l’appartement du maître du lieu. Cette découverte est agrémentée d’un parcours parfumé : découverte de cinq robes emblématiques dédiées à Miss Dior, dégustation d’huile d’olive et de miel issus du domaine, démonstration de savoir-faire de l’emblématique parfum Miss Dior et de son célèbre nœud par deux collaborateurs de la Maison, et promenade dans les jardins de Christian Dior.



1 view

Recent Posts

See All