Conseil en image de marque nationale

Qu'est-ce que l'image de marque nationale

Image de marque nationale-1.jpeg

La stratégie d’image de marque nationale, en tant qu'approche visant à promouvoir l'attractivité d'un pays sous différents aspects, est un concept relativement nouveau dans le domaine du marketing de destination et de la promotion des investissements et du commerce.

 

Cette stratégie que l’on appelle aussi marketing national ou marketing pays, en anglais nation branding s’est révélée ces 15 à 20 dernières années être un outil de différenciation et de compétitivité utile pour un certain nombre de nations dans les domaines suivants :

  • Construction de la nation : développement de la cohésion sociale, de la fierté nationale et du patriotisme au niveau national.

  • Croissance du tourisme et contribution au PIB.

  • Croissance des visiteurs du tourisme de loisirs.

  • Croissance du tourisme d'affaires (conférences, conventions et expositions).

  • Développement, pour certains pays, d'une forte offre de tourisme médical, sportif ou culturel.

  • Renforcement des relations internationales.

  • Renforcement de la croissance touristique.

  • Promotion de la richesse culturelle.

  • Investissements : attrait et capacité d'un pays à devenir une destination d'investissement compétitive.

Quelles sont les étapes de création d’une image de marque nationale ?

Avec cette capacité renforcée au sein de nos équipe, 6C Conseil, cabinet de conseil en image de marque nationale, peut offrir ses services et accompagner votre organisation tout au long du processus de mise en place d'une organisation, en respectant les étapes que cela requiert pour renforcer l’attractivité d’un pays :

  • Définir et créer l'architecture de marque de l'organisation.

  • Déterminer la place de l'entité au sein de vos structures.

  • Définir et créer les structures organisationnelles et hiérarchiques.

  • Accompagner dans le recrutement des personnels et former l'ensemble du personnel et des entités concernées.

Élaborer des stratégies de marque des territoires en accord avec vos priorités.

 

Mais aussi

  • Réaliser un examen complet des structures existantes au sein de votre organisme et une proposition de rationalisation et d'intégration des structures et des stratégies de communication d’attractivité.

  • Réaliser des d'études et la mise en place de mesures visant à définir les buts et objectifs visés.

  • Accompagner votre organisation de marque nationale en lui fournissant des conseils, notamment en stratégie d'attractivité territoriale pendant les 18 premiers mois de sa création.

 

En d'autres termes, mettre en place une organisation best in class basée sur les meilleures pratiques des pays qui ont réussi dans le domaine de l’image de marque nationale.

Conseil en image de marque nationale

Comment développer l'attractivité d'un pays ou d'une région d'Afrique ?

Ce n’est pas que le slogan d'un pays. Il existe de nombreuses histoires de réussite de nations qui ont adopté une approche pour vendre leurs offres d’image de marque d’un pays au monde extérieur et il est reconnu aujourd'hui qu'une stratégie d’identité nationale intégrée donne de bien meilleurs résultats et contribue davantage à la croissance économique que des efforts de promotion sectoriels séparés qui ne se parlent pas.

Le succès de Dubaï dans l'utilisation de cette approche en est un bon exemple. Grâce à l'intégration de toutes les activités de promotion dans le cadre d'une stratégie cohérente, tous les secteurs de l'économie se sont développés et en ont bénéficié. Les résultats sont tels qu'en moins de 20 ans, Dubaï s'est positionné comme une destination de premier ordre (si ce n'est de première classe) pour le tourisme, les conférences, les investissements, les affaires, le médical, les événements internationaux, les événements sportifs et le pays hôte de l'exposition universelle ! Et la liste est longue.  Peu de pays peuvent se targuer d'avoir obtenu autant de succès en si peu de temps. Certains territoires disposant de bien plus d'atouts naturels n'ont pas su communiquer la réputation d’un pays ou vendre leur attractivité au reste du monde par la visibilité du pays à l’international.

Image de marque nationale-3.jpeg

Un autre exemple avec l’Afrique du Sud, la stratégie de campagne marketing territorial a permis des réalisations importantes au profit de la marque South Africa au cours des 20 dernières années. L'adoption de cette approche marketing intégrée a été bénéfique pour l’image de marque du pays et sa communication. La promesse de notre marque en tant que pays a permis au tourisme de devenir un moteur majeur de l'économie, dépassant l'or en tant que contributeur au PIB. Elle a également permis d'améliorer de manière significative la réputation du pays sur des plateformes stratégiques et a valu à l'Afrique du Sud d'accueillir la Coupe du monde de la FIFA 2010 ainsi que de nombreuses conférences et manifestations internationales. La promotion de l'investissement grâce aux efforts de coordination de Brand South Africa a également joué un rôle important dans le succès de la première conférence sur l'investissement en Afrique du Sud en 2018.

 

Pour parvenir à ce niveau de résultats, il est fortement recommandé de créer une structure d’image de marque pour valoriser votre territoire, région, ville, département ou pays, accompagnée par les experts d’image de marque de 6C Conseil et leurs expériences des meilleures pratiques de pays qui ont eu les meilleurs résultats dans ce domaine.

Quelles stratégies de marque des territoires adopter pour améliorer la réputation d’un pays ?  

Image de marque nationale-4.jpeg

6C Conseil, agence de conseil en communicationcabinet de conseil en stratégie et en image de marque propose du conseil en stratégie France, mais aussi pour développer l'attractivité d'un pays en nous reposant sur la stratégie de branding d'un pays. Elle est également spécialisée dans l’espace francophone et en Afrique dans le conseil et la formation dans de nombreux domaine, auprès d’entreprises comme l’Oréal, Digital Africa, La Marocaine des Jeux et des Sports, l’UNESCO, La World Lottery Assocation, Canal+ Afrique, Vatel Afrique, L’UEOMA. Découvrez l'agence de conseil en communication numérique.

6C Conseil accompagne les entreprises dans leur stratégie de croissance sur le continent africain grâce aux meilleures stratégies mondiales de branding. Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, les pays du bassin du Congo, Rwanda, notre agence mobilise ses réseaux pour la création d’une image de marque nationale et créer les conditions de réussite de vos projets en Afrique francophone ou anglophone. Nous assistons les entreprises dans leur positionnement international, ainsi que les états, les organisations internationales non gouvernementales. Notre cabinet de conseil est au service des performances de nos clients qui œuvrent en Afrique comme la Marocaine des Jeux et Sports et Digital Africa, ou l’UNESCO, en intégrant à chaque étape de nos collaborations la dimension de la communication numérique et d’influence.

Pour réaliser ses travaux en Afrique, 6C Conseil, cabinet de nation branding, s’appuie sur les compétences d’une équipe de consultants dirigée par Sylvère-Henry Cissé, fondateur de 6C Conseil, et Linda Sangaret

 

Sylvère-Henry Cissé consultant stratégie a fondé et dirige 6C Conseil. Conseil en communication, producteur, auteur, journaliste, Sylvère-Henry Cissé possède un parcours riche et transmédias. Presse, télévision et radio, où il est intervenu sur de nombreux sujets politiques, sports, sociétaux à Radio France Internationale, France Inter, Europe 1, RTL, France Télévisions, Le Point, Forbes et Canal+.

 

Il a créé en 2010 le cabinet Cœur d’Amandla qui a basculé en 2017 vers l’identité 6C Conseil pour mieux accompagner les ambitions de ce consultant en stratégie et ses équipes, en favorisant une double expertise : accompagner les entreprises de l’espace francophone européen dans le tissu économique du continent africain et les acteurs de terrain africain dans leurs démarches entrepreneuriales dans l’espace francophone européen.

 

Sylvère-Henry Cissé, membre du Conseil Scientifique Conseil scientifique et d’orientation Histoire, Sport & Citoyenneté Paris 2024, est régulièrement consulté sur les sujets sports par les antennes de France 24. Sylvère-Henry qui est l’auteur de nombreuses contributions sur le sport, a également fondé et présidé de 2013 à 2020 Le Club Sport & Démocratie, un club citoyen de réflexions et d’actions. Par ailleurs, Sylvère-Henry Cissé forme à la communication personnelle et institutionnelle dans différentes entreprises et institutions, dont L'Institut des Vocations pour l'Emploi, présidé par Brigitte Macron.

Linda Sangaret, experte en marketing et communication internationale, avec plus de 25 ans d'expérience dans la diplomatie, le tourisme, le marketing territorial et la culture, a occupé le poste de consultant marketing territorial dans le gouvernement sud-africain avant de rejoindre 6C Conseil où elle renforce le département consultant stratégie internationale.

Forte d'une vaste expérience dans la gestion des équipes de marketing en Afrique, en Europe et en Asie, Linda a développé une double expertise :  une parfaite connaissance du marché, des impératifs touristiques nationaux et de la culture française et une solide expérience à l’international dans le conseil, la formation et le marketing.

Image de marque nationale-5.jpeg

Parfaitement bilingue anglais / français, elle a pu étendre son expertise dans l’organisation et la promotion de grands événements. Elle a notamment piloté, entre autres événements, les relations publiques pour la visite officielle de Nelson Mandela en France en 1996, le Village Springboks à la Coupe du Monde de Rugby en France en 2007 , la promotion de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 à travers toute l’Europe pour l’Afrique du Sud entre 2008 et 2010, la Saison Culturelle de l’Afrique du Sud en France et l’habillage de la Tour Eiffel en 2013, le pavillon Afrique du Sud /au Forum économique de Davos entre 2016-2019.


Ses capacités relationnelles et ses compétences en négociation tant dans les domaines entrepreneuriaux, qu’au niveau gouvernemental et institutionnel en font un véritable atout pour votre entreprise.

Quelles stratégies de marque des territoires adopter pour améliorer la réputation d’un pays ?  

Pays, région, département, ville, pour améliorer l’image de votre territoire et combattre la mauvaise image de marque, 6C Conseil mobilise les différentes parties prenantes afin d’asseoir une image d’attractivité de votre collectivité. Conseil en marketing territorial, expert en image de marque nationale nous mobilisons l’ensemble de notre agence de marketing national pour assurer par l’étude marketing territorial de mettre en lumière votre marque territoriale

Où trouver un cabinet de conseil en marketing territorial à Paris ?

6C Conseil, cabinet de conseil en marketing territorial près de Paris,  est fier de vous proposer un service de stratégie d’image de marque nationale, régionale ou locale. Notre agence s’appuie sur ses experts internes en marketing international et en stratégie de marque nationale, qui apporte avec eux des années d'expérience dans ce domaine, ainsi que dans la promotion des investissements et du tourisme. Ils ont joué un rôle déterminant dans la formation et la création d'organisations de marque nationale dans un certain nombre de pays et ils ont apporté un soutien et des conseils stratégiques à leurs structures.

 

6C Conseil, souhaite avoir l'opportunité de discuter avec vous et de vous présenter le concept et les avantages de gérer la promotion stratégique et le positionnement de votre pays en tant que marque. Contactez-nous sur notre formulaire de contact pour une analyse de votre projet d’image de marque nationale et bénéficier de notre accompagnement sur mesure.

Image de marque nationale-2.jpeg